FORMATIONS COGNITIVES

 

L'interaction est permanente: offrir une vision participative pour créer l'émulation.
L’interaction est permanente: offrir une vision participative pour créer l’émulation.

Donnée > figurer
Information > modéliser, prévoir,
Connaissance > prédire,
Intelligence > prospecter,
Conscience > introspecter

Entreprise vivante : une plate-forme organisée, organisante, évolutive, en interaction, capable de s’auto- produire.

 

Les Sciences Cognitives constituent un domaine interdisciplinaire visant à comprendre les processus mentaux : que sont la pensée, l’intelligence, la conscience ? Comment l’esprit humain fonctionne-t-il

Les Sciences Cognitives font se rencontrer de nombreuses disciplines, parmi lesquelles figurent la psychologie, la philosophie, l‘éthologie, les neurosciences, l’informatique, la linguistique, etc. Elle vise à étudier scientifiquement des fonctions telles que le langage, l’apprentissage, l’attention, le raisonnement, la mémoire, l’intelligence.

En interaction étroite avec les recherches en Robotique, l’IA a progressivement délaissé le paradigme top-down, symbolique et désincarné, pour s’intéresser à des approches bottom-up organisées autour de répertoires de comportement, à l’émergence de comportements complexes dans la dynamique d’interaction avec l’environnement, à la contribution du corps à la cognition, et aux architectures cognitives (cérébrales ou artificielles). Les recherches en Robotique Cognitive, notamment sur l’apprentissage, les approches développementales, la planification, la perception, le mouvement, et la robotique souple ont contribuer à fertiliser l’IA aussi bien que la modélisation en Sciences Cognitives. Quelques exemples illustreront l’utilisation des simulations en IA ou de l’expérimentation en Robotique pour tester et raffiner des hypothèses biologiques ou psychologiques.

Sciences Cognitives : Domaine interdisciplinaire d’étude des systèmes cognitifs dans leurs compétences à acquérir, intégrer, conserver, et transmettre des connaissances.

Les Sciences Cognitives, c’est quoi?

Les sciences cognitives visent à étudier scientifiquement les structures et le fonctionnement de l’esprit et du cerveau humain. L’éthymologie du terme « cognition » est « cognitio » qui signifie en latin « faculté de connaître ». Les sciences cognitives considèrent l’esprit humain comme un système de connaissances et de traitement de l’information, en interaction constante avec l’environnement. Les sciences cognitives ont pour vocation de savoir comment notre cerveau est le support de nos connaissances, de nos représentations mentales.