ISO 26000 Responsabilité Sociétale

Les entreprises et les organisations n’opèrent pas dans le vide. La manière dont elles s’inscrivent au cœur de la société et de leur environnement est un facteur décisif pour la poursuite de leurs activités. C’est du reste un paramètre toujours plus utilisé pour évaluer leur performance globale.

ISO 26000 donne des lignes directrices aux entreprises et aux organisations pour opérer de manière socialement responsable. Cela signifie agir de manière éthique et transparente de façon à contribuer à la bonne santé et au bien-être de la société.

ISO 26000:2010 contient des lignes directrices et non des exigences. Elle ne se prête donc pas à la notion de « certification », telle que nous la concevons tous aujourd’hui. Il faut l’appréhender différemment et en concevoir le champ philosophique qui offre plus de contenu et de matière dans le sens d’une conduite à adopter en conscience. Contrairement à d’autres normes très connues de l’ISO, la contrainte et le cadre strict de référence ne font pas partie de la démarche.  L’ISO 26000,  permet en revanche de clarifier la notion de responsabilité sociétale, d’aider les entreprises et les organisations à traduire les principes en actes concrets, et de faire connaître les meilleures pratiques en matière de responsabilité sociétale, dans le monde entier. Elle vise les organisations de tous types, quelle que soit leur activité, leur taille ou leur localisation.

La norme a été publiée en 2010 au terme de cinq années de négociations entre un très grand nombre de parties prenantes dans le monde entier. Des représentants des gouvernements, des ONG, de l’industrie, des groupes de consommateurs et du monde du travail ont été impliqués dans son élaboration. Elle représente donc un consensus international.

ISO 26000 été élaborée par un groupe de travail d’environ 500 experts qui a été dissous, une fois la norme publiée. L’encadrement du groupe de travail a été maintenu sous la forme d’un dispositif après publication (PPO) pour offrir appui et conseils d’experts aux utilisateurs d’ISO 26000.

Soutenu par L’ONU.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *